Les différents modes de cuisson

Les différents modes de cuisson

La cuisson entraîne toujours une transformation des aliments : goût, texture, propriétés nutritionnelles et notamment la perte de vitamines, d’eau et de sels minéraux. Chaque cuisson a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Vapeur

Mode de cuisson doux qui permet de conserver un maximum les vitamines et minéraux. Ce mode de cuisson est considéré comme le mode de cuisson le plus sain puisque cette cuisson ne nécessite pas d’ajout de matière grasse et permet de garder le goût et la couleur des aliments ainsi que ses qualités nutritives.

C’est le mode de cuisson à privilégier pour vos enfants. Ce mode de cuisson est facile à utiliser pour les parents et permet aux enfants de découvrir le vrai goût des aliments. C’est pour cette raison qu'on vous propose régulièrement des recettes avec des cuissons à la vapeur même partiellement. Parce que oui, notre but est de vous “Sain-plifier la vie”. 

Poêle

Mode de cuisson facile et rapide qui confère une saveur et une texture agréable aux aliments. L’ajout de matières grasses n’est presque pas nécessaire selon les poêles utilisées. Attention à ne pas faire carboniser les aliments pour éviter la formation de composés cancérigènes. La perte de vitamines dépendra du temps de cuisson qui est généralement rapide et donc la perte plus ou moins limitée.

Et pour bébé ? De temps en temps même si elle n’est pas idéale pour la conservation des nutriments. C’est pour cette raison que l’on conseille dans nos recettes, très souvent, une première cuisson à la vapeur. Cependant, cette cuisson permet à bébé de découvrir de nouvelles saveurs et textures. Elle aura également l’avantage d’être rapide. Nous le savons tous, le temps en moins en cuisine, c’est un gain de bons moments câlins. 

A l'eau

Mode de cuisson qui préserve aussi les bienfaits des aliments et leurs saveurs si la cuisson n’est pas trop longue. Il est alors préférable de porter l’eau à ébullition puis d’y plonger les aliments. Pour assaisonner, pensez aux herbes et épices qui supportent la chaleur et conservez votre eau de cuisson pour la réutiliser en tant que bouillon pour de prochains plats.

Si la cuisson est trop longue, vous priverez bébé de certaines vitamines ou minéraux

Four

Mode de cuisson qui permet de cuire et de griller les aliments, permettant ainsi d’apporter plus de saveurs au plat. Vous pouvez utiliser la technique « en papillote » qui permet une cuisson douce et riche en saveur. Ajouter, herbes, épices et aromates pour plus de goût. Les aliments peuvent être cuits sans matière grasse. Pour vos papillotes, utilisez du papier sulfurisé plutôt que du papier d'aluminium chauffé, qui dégage des sels d’aluminium nocifs pour notre santé et celle de bébé.

Si vous mettez des légumes au four, faites une pré-cuisson à la vapeur. Encore une fois le temps de cuisson joue contre la présence des nutriments. Elle n’est pas à utiliser tous les jours, mais n’en privez pas vos enfants pour autant, car elle va leur procurer d’autres plaisirs gustatifs. 

Barbecue

Mode de cuisson qui ne nécessite pas (ou peu) d’ajout de matière grasse, mais qui détruit les vitamines du fait de la forte chaleur. Attention tout de même à ne pas carboniser vos grillades puisque les parties brûlées sont source d’hydrocarbures, composés potentiellement cancérigènes. Côté goût, cette cuisson apporte une saveur bien particulière. Se pose donc la question des barbecues qui commencent à nous faire de l'œil… Les grillades ne sont pas recommandées pour votre bébé. Il ne faut pas non plus les diaboliser, si cela reste exceptionnel, faites découvrir ces nouveaux goûts à bébé. En revanche, ne faites pas brûler les aliments et retirez la peau des volailles afin d’éviter la présence d’hydrocarbure. 

Friture

Les aliments frits sont très gras, ce mode de cuisson est à éviter au maximum et provoque également l’apparition d’hydrocarbures cancérigènes du fait de la température de l’huile de cuisson. Il y a par ailleurs destruction des vitamines. Nous vous conseillons de l’éviter le plus possible.

Pour autant, ne nous mentons pas, les enfants adorent ce genre d’aliments. Si les frites sont exceptionnelles, ce ne sera pas la fin du monde, mais n’oubliez pas que ce que bébé ne connaît pas ne lui manque pas. Il rencontrera le monde des aliments frits assez rapidement… L’enfant ne doit  donc pas avoir l’habitude d’en consommer régulièrement. 

Wok

Ce mode de cuisson consiste à cuire les aliments rapidement en les remuant constamment dans un wok, un ustensile de cuisine asiatique en forme de poêle profonde. Cette technique de cuisson est souvent utilisée pour les plats sautés, les légumes, les viandes et les fruits de mer. Sur le plan nutritionnel, la cuisson au wok peut être une option saine pour les enfants, car elle permet de conserver une grande partie des nutriments des aliments. Elle permet également d'utiliser peu ou pas de matières grasses, puisque les aliments peuvent être cuits à feu vif et rapidement, ce qui peut réduire la quantité d'huile nécessaire. Cependant, il est important de noter que la teneur en nutriments des aliments peut être réduite si la cuisson est prolongée à des températures élevées. Il est donc important de ne pas surcuire les aliments et de choisir des ingrédients sains pour cuisiner au wok, tels que des légumes frais, des viandes maigres et des protéines de qualité.

 

L’idéal est de varier les plaisirs en alternant aliments crus et aliments cuits, afin de profiter de tous les bienfaits et saveurs possibles.

Laisse un commentaire