La vitamine D
La vitamine D, c’est quoi ?
La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore, deux minéraux qui sont les principaux constituants des os, des dents et des articulations. Elle est donc essentielle au développement d’os solides durant la croissance, de dents fortes et au maintien d’un bon capital osseux et dentaire à l’âge adulte. Elle intervient aussi dans la santé immunitaire, voire dans la prévention de la dépression et dans la contraction musculaire.
Les risques liés à une carence
Chez le nourrisson de 0 à 6 mois, les besoins en vitamine D sont de 25 microgrammes par jour. C’est deux fois et demie plus que chez l’adulte. Une carence peut être la cause du développement d’os de mauvaise qualité, et de troubles de la minéralisation osseuse : le rachitisme. Cette maladie conduit à des malformations sévères et des handicaps.
Un apport suffisant en vitamine D est donc primordial pour la santé.
En cas de carence, il est également possible de se supplémenter à l’aide d’un apport par voie orale.
Pour éviter les risques de carence, une supplémentation en vitamine D, par voie orale, de la naissance aux 24 mois de l’enfant est aujourd'hui la norme en France.
Il existe deux principales sources de vitamine D :
La vitamine D par l'alimentation
On la trouve majoritairement dans les poissons gras (maquereau, hareng, saumon, truite, sardine) et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages). Attention, les produits 0% sont fortement déconseillés pour les bébés !
Les œufs en contiennent aussi un taux intéressant.
Les poissons seront à varier, en privilégiant ceux de petite taille, moins soumis aux polluants que peuvent contenir la chair.
La vitamine D via les rayons UVB du soleil
Le corps est capable de fabriquer de la vitamine D à partir les rayons du soleil, mais la peau des nourrissons est trop fragile pour être exposée au soleil.
Laisse un commentaire Annuler le commentaire