Les aliments à éviter ou à limiter pour bébé
La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de bébé. Elle permet d'explorer de nouvelles saveurs et textures tout en découvrant les aliments qui composent notre alimentation. Cependant, certains aliments ne conviennent pas aux bébés de moins de 3 ans.
Il est important de rappeler que les viandes, les poissons, les œufs crus ou peu cuits peuvent contenir des bactéries nocives, des virus et des parasites qui peuvent causer des maladies gastro-intestinales graves. Le lait crus ainsi que les fromages au lait cru et/ou non pasteurisés doivent être évités à cause du risque lié à des bactéries pathogènes telles que la listeria, qui peut causer des infections graves chez les bébés. Il en va de même pour le miel et les sirops de maïs qui peuvent contenir une bactérie appelée Clostridium botulinum pouvant causer le botulisme infantile.
Les fruits et légumes à coque entiers : les cacahuètes entières, les grains de raisin entiers, les tomates cerise entières… et tous les autres produits petits, ronds et durs peuvent être dangereux pour bébé à cause du risque important d’étouffement. Ils seront présentés uniquement coupés ou écrasés ou en purées.
Les poissons bioaccumulateurs et les poissons prédateurs sauvages contiennent souvent des métaux lourds et des polluants (mercure), il est donc conseillé de les limiter dans l'alimentation de bébé (vous pouvez lui en donner une fois par mois maximum).
Les aliments contenant de la caféine (certains chocolats, soda par exemple), des édulcorants (généralement présents dans les produits industriels) ainsi que les produits à base de soja devraient ne pas être proposés en raison de leur composition nutritionnelle.
Enfin, il est important de ne pas présenter les produits sucrés, les produits trop salés, les fritures, les charcuteries et les produits ultra-transformés. Privilégiez plutôt les aliments frais et la cuisine maison aux produits transformés ou proposés par les industriels, leur nourriture sera plus riche en nutriments pour le bien-être de votre bébé.
N'oubliez pas que la diversification alimentaire est un moment de découverte et de plaisir pour bébé. En offrant une variété d'aliments sains et sûrs, vous l'aiderez à développer de bonnes habitudes alimentaires pour la vie. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'alimentation de votre bébé, consultez un professionnel de santé.
Laisse un commentaire Annuler le commentaire