La vitamine K
La vitamine K joue un rôle primordial dès la naissance de votre bébé. Préparez-vous à tout savoir sur cette vitamine essentielle !
La vitamine K, c’est quoi ?
La vitamine K, dont le nom vient de l’allemand "Koagulation", est responsable des fonctions de coagulation dans notre corps. Elle intervient également dans la constitution du capital osseux, ce qui la rend essentielle pour la croissance et la cicatrisation.
C'est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire qu'elle nécessite des graisses pour être transportée et absorbée dans notre corps. Les graisses servent en quelque sorte de véhicule pour cette vitamine.
Où la trouver ?
La vitamine K se trouve en abondance dans de nombreux aliments, notamment les légumes verts. Par exemple, une portion de 100g d'épinards cuits contient environ 380 microgrammes de vitamine K. Le brocoli, avec environ 180 microgrammes par 100g, et le chou vert, avec environ 145 microgrammes par 100g, sont aussi d'excellentes sources.
Parmi les sources animales, le jaune d'œuf contient de la vitamine K, à raison d'environ 32 microgrammes par 100g.
Et surprise, les vieux fromages fermentés constituent une bonne source de cette vitamine, grâce aux bactéries qu’ils contiennent, capables de la produire. Un morceau de 100g de fromage bleu (dès 12 mois) apporte par exemple approximativement 40 microgrammes.
Notre intestin grêle héberge aussi une flore bactérienne qui peut produire de la vitamine K. Cependant, il faut savoir que ses capacités de production sont proportionnelles à notre apport alimentaire en vitamine K.
Les risques liés à une carence
Une carence en vitamine K peut avoir des conséquences graves. Elle peut provoquer des saignements, chez l’adulte comme chez l’enfant, ainsi que des difficultés de cicatrisation. Un manque de vitamine K peut aussi être un facteur de risque de fragilité osseuse et d'ostéoporose.
Il est donc important de consommer des légumes verts, de saison et bio de préférence. Heureusement, la vitamine K est peu sensible à la chaleur et supporte donc bien la cuisson. Vous pouvez donc préparer des soupes, des quiches et des gratins sans craindre une perte significative en vitamine K. Par contre, elle est sensible à la lumière, il faut donc conserver vos aliments dans le noir, emballés dans un papier kraft, dans le frigo ou un placard.
La vitamine K chez le nourrisson
Dans les 6h qui suivent la naissance, chaque bébé reçoit une dose orale de vitamine K. Cette précaution est nécessaire car la vitamine K traverse peu le placenta durant la grossesse, et les réserves du nouveau-né sont donc très faibles. Cela permet d’éviter les saignements internes qui peuvent se produire spontanément chez le nourrisson, de ses 24h jusqu’à 6 mois. Il reçoit 2 autres doses, à une semaine et une à un mois.
Cet apport est essentiel, car le lait maternel ne contient que très peu de cette vitamine. Les laits infantiles, même enrichis en vitamine K, ne parviennent malheureusement pas à couvrir la totalité des besoins du nourrisson. En effet, l’absorption de la vitamine K par le corps se fait à hauteur de seulement 5 à 15%.
La vitamine K chez le bébé et l’enfant
À la naissance, le bébé ne possède pas encore de flore bactérienne. Celle-ci apparaît progressivement dans les jours et les semaines qui suivent. Une fois que cette flore intestinale est en place, elle est capable de produire de la vitamine K de manière interne. La supplémentation en vitamine K n’est donc plus nécessaire.
Lors de la diversification alimentaire, la vitamine K devient essentielle. Les besoins en vitamine K du bébé seront alors couverts par les légumes verts, le fromage à pâte cuite, et tous les autres aliments qui en contiennent dans des quantités moindres, comme les œufs.
La vitamine K est un pilier essentiel de l'alimentation de votre enfant. Veillez à lui offrir une alimentation riche et variée pour couvrir ses besoins.
Laisse un commentaire Annuler le commentaire