L'allaitement
Vais-je allaiter ? Dois-je le faire ? Combien de fois dois-je allaiter par jour ? Est-ce que cela va déformer mes seins ? Est-ce que cela fait mal ?
Faites comme vous le pouvez et comme vous le sentez !
Mon premier conseil : faites comme vous le pouvez et comme vous le sentez. En général, l'allaitement est bon et recommandé pour le nouveau-né, mais s'il vous procure plus de stress, ce n’est pas la peine de vous forcer. Pour autant, vous ne pouvez pas savoir si vous apprécierez ce moment sans le tester.
Le peau à peau et l'importance de la première tétée
La première tétée est un moment privilégié avec votre enfant, un contact peau à peau qui rassure le bébé, car il reconnaît sa maman, sa voix, son odeur ainsi que celle de son lait.
Préparation à la lactation et le colostrum
Déjà en fin de grossesse, si vous appuyez sur votre mamelon, vous verrez un liquide transparent sortir : le colostrum. C'est la préparation à la lactation. Je vous invite à le faire régulièrement pour stimuler cette dernière.
Montée de lait et signes de bonne prise au sein
Le colostrum est le liquide que votre enfant va téter dans les premiers instants en attendant la fameuse montée de lait. Quand celle-ci aura lieu, fiez-vous à votre instinct, vous le sentirez. Vos seins seront rapidement plus durs et vous saurez quand ils seront pleins de lait.
Est-ce que bébé prend bien le sein ? C'est une question que je me suis moi-même posée avant d'allaiter mon premier fils, mais on ressent naturellement si notre enfant se nourrit correctement. Je vous conseille de suivre un cours de préparation à l'accouchement axé sur l'allaitement avec votre sage-femme. Cela vous permettra d'en parler et de comprendre les positions à adopter pour faciliter la prise au sein. Une mauvaise position peut provoquer des crevasses, qui apparaissent plus souvent chez les femmes à la peau fragile. En général, elles se forment dans les premiers jours de l'allaitement, mais peuvent souvent être soignées rapidement. Je ne vais pas vous mentir, cela peut être douloureux, mais parlez-en dès le début à votre sage-femme qui vous aidera à corriger la position de bébé immédiatement.
Les bienfaits de l'allaitement et les besoins du bébé
L'allaitement et le lait maternel couvrent tous les besoins de votre enfant en vitamines, minéraux, sucres, graisses, protéines en quantités adaptées.
Le corps s'adapte, c'est pourquoi le taux de graisse va varier au cours de la tétée, augmentant lorsque le sein se vide. Il augmentera également progressivement pour répondre aux besoins changeants de votre enfant qui changent tout au long de sa croissance. Un bébé a besoin de gras et votre corps le sait ! À la question "Mon lait est-il assez nourrissant ?", la réponse est toujours oui ! En ce qui concerne le nombre de tétées, cela dépend des enfants, donc on allaite à la demande. La bonne nouvelle, c'est que c'est pratique et que même lorsque vous sortez, vous n'aurez jamais à vous soucier du manque de biberon dans votre sac !
Les avantages pour la santé de votre bébé et de vous-même
En allaitant, vous favorisez la santé de votre bébé grâce à la composition de votre lait adapté. Votre lait est hautement digestible et ne fatigue pas son petit corps. Il réduit aussi les problèmes de gaz. De plus, votre bébé bénéficie de vos anticorps pour se protéger des microbes, ce qui diminue les risques d'allergies et d'obésité.
Il est important de savoir que l'allaitement protège également votre santé. Il facilite notamment le retour de votre utérus à sa place en favorisant sa contraction, tout en réduisant les risques de certains cancers et d'ostéoporose. Certaines femmes ont peur que l'allaitement déforme leur poitrine, mais sachez que si votre poitrine change de forme, cela est dû à la grossesse et non à l'allaitement. Alors, ne vous privez pas de ces moments privilégiés pour cette raison.
Conseils en cas de prise de médicaments et soutien professionnel
Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin, car beaucoup d'entre eux sont incompatibles ou peuvent être modifiés si nécessaire. Évitez l'automédication ou tout changement sans avis médical, car cela pourrait être dangereux pour vous et votre bébé. Ne prenez pas non plus de compléments alimentaires sans avis médical.
Allaitement et diversification alimentaire
Votre bébé démarre la diversification alimentaire et vous vous demandez comment concilier l'allaitement et les repas ? Rassurez-vous, cela peut être assez simple. Vous n'avez pas besoin de changer grand-chose ! Continuez d'allaiter votre bébé à la demande, car le lait maternel (ou maternisé) reste sa principale source d'alimentation jusqu'à l'âge d'un an. Cependant, au plus tôt à partir de 4 mois révolus et au plus tard à 6 mois, il est recommandé d'introduire de nouveaux aliments pour compléter l'allaitement.
Progressivement, les repas solides deviendront de plus en plus importants, tout en maintenant l'allaitement maternel autant que vous le souhaitez ou le pouvez.
Rappel : Cet article a pour but de répondre aux interrogations sur l’allaitement. Pour autant, si votre choix n’est pas d’allaiter ou si la moindre chose vous empêche de le faire, cela ne signifiera pas que votre bébé manquera de quoi que ce soit. L’allaitement est un choix personnel ! Une grossesse dure normalement 9 mois, ce qui vous donne tout le temps d’y réfléchir ! Si vous ressentez le besoin d'en parler, faites-le ! Les professionnels de santé, tels que votre sage-femme, votre gynécologue ou votre diététicien.ne, sont là pour répondre à vos questions. Parlez-en également à votre conjoint, à vos amies, à votre famille, etc. Il n'y a jamais de mauvaises questions.
J'espère que cet article répondra à vos interrogations. Vous avez probablement encore de nombreuses interrogations auxquelles il vous manque des réponses, alors, posez les en commentaire, je serai ravie d'y répondre.
Elodie Prattico
Diététicienne-nutritionniste & Maman allaitante
Laisse un commentaire Annuler le commentaire