Les avantages de laisser bébé manger avec ses doigts !
"Arrête de manger avec tes doigts !" Qui n'a pas prononcé ou entendu cette phrase au moins une fois ? En tant qu'adultes, nous pensons souvent à la propreté : à nos sols, aux petites mains que nous devrons laver et bien sûr, aux vêtements qui nécessiteront peut-être un nettoyage supplémentaire. Cependant, il est temps de voir les choses du point de vue de bébé, et de découvrir les avantages incroyables de manger avec ses doigts.
Manger avec les doigts : un phénomène culturel
Dans notre monde moderne, où l’alimentation des bébés a souvent été réduite à des purées en pot, il est facile d’oublier que l’introduction des aliments solides n’a pas toujours été réalisée de cette manière. Avant l’invention de la nourriture pour bébés au début des années 1920, il n’y avait tout simplement que de la nourriture. Parfois passée au tamis, parfois pré-mâchée ou écrasée, mais toujours des aliments entiers sous diverses formes et textures. Il est à noter que la réticence à manger avec les doigts est surtout présente dans les pays occidentaux. Dans de nombreuses cultures à travers le monde, manger avec les doigts est tout à fait acceptable et même encouragé.
L'indépendance et l'autonomie
Entre 6 et 12 mois, un bébé commence à porter de plus en plus facilement les aliments à sa bouche. C'est le début de son apprentissage alimentaire. Utiliser ses mains est un moyen plus simple pour lui d'atteindre cet objectif que d'essayer de manœuvrer une fourchette ou une cuillère. Les gestes, maladroits au début, deviennent de plus en plus précis au fil du temps. Le fait de manger avec ses doigts, c'est une première étape vers l'autonomie et l'indépendance.
Le développement des sens
Le fait de manger avec ses doigts aide bébé à développer le sens du toucher et à se familiariser avec les différentes textures. En le laissant jouer avec la nourriture et même jeter les aliments, il découvre et apprend. Soyez patient, tout va bien, ce n'est que temporaire (et pensez à investir dans un robot aspirateur, un tapis de sol ou adoptez un chien ?). Rappelez-vous, votre enfant développe ses cinq sens en mangeant. L'expérience alimentaire ne concerne pas seulement la bouche, mais aussi les mains et les doigts.
La gestion de l'appétit et la prévention du surpoids
Lorsque bébé mange avec ses doigts, il est en mesure de mieux contrôler son appétit. Sa gestuelle lui permet de manger à un rythme plus lent, lui donnant la possibilité de s'arrêter lorsqu'il se sent rassasié. C'est une compétence importante qui peut aider à prévenir les problèmes de surpoids plus tard dans la vie. Il a aussi l’occasion de découvrir si la nourriture est à une température sûre pour la consommation. Cela les aide à développer une conscience de la température des aliments et à éviter de se brûler la bouche. En manipulant et en explorant la nourriture avec leurs doigts, les bébés sont plus susceptibles de produire les enzymes nécessaires pour digérer efficacement ces aliments.
La persévérance malgré les phases de régression
Il y aura des moments où bébé, qui avait l'habitude de manger avec une cuillère, retournera à l'utilisation de ses doigts. Tout va bien, ce n'est que temporaire. L'important est d'accompagner bébé, de l'aider lorsqu'il en a besoin et de respecter son rythme. La diversification alimentaire autonome ne signifie pas qu'il ne faut jamais aider bébé, surtout lorsqu'il le demande.
En résumé
Laisser bébé manger avec ses doigts présente de nombreux avantages, du développement de son autonomie à l'apprentissage de la satiété. C'est une étape naturelle et importante dans son développement. Alors, prêt à essayer ?
On a commencé à lui laisser manger avec ses doigts récemment, et c'est vrai que c'est un peu le chaos... mais il a l'air de s'amuser et d'apprendre. Par contre, je suis un peu inquiet pour l'hygiène. Comment faire pour que manger avec les doigts reste hygiénique, surtout en ces temps ? Et des astuces pour gérer le nettoyage après ? Merci pour vos conseils !
Bonjour Damien, et merci pour votre commentaire. Il est tout à fait normal d'être préoccupé par l'hygiène, surtout lorsqu'il s'agit de laisser un bébé manger avec ses doigts. Pour maintenir un environnement propre et sûr, vous pouvez commencer par toujours laver les mains de Maxime avant et après les repas. Utilisez des bavoirs avec des poches attrape-miettes pour minimiser le désordre. En ce qui concerne le nettoyage, un tapis de sol facile à nettoyer sous la chaise haute peut être une solution pratique. Cela permet de ramasser facilement les morceaux de nourriture tombés. De plus, avoir des lingettes humides ou un chiffon à portée de main pendant les repas peut aider à nettoyer rapidement les dégâts. Chez Les Petits Plats de Marius, nous comprenons les défis de la diversification alimentaire, et nous sommes là pour rendre ce processus aussi agréable et simple que possible. Nos box incluent des recettes adaptées aux bébés qui mangent avec leurs doigts, permettant une expérience de repas amusante et éducative. N'hésitez pas à explorer notre blog pour plus de conseils sur la diversification alimentaire et l'alimentation autonome. Bonne continuation avec Maxime !