La diversification alimentaire !
Avant 4 mois, que ce soit par l'allaitement ou en poudre dans le biberon, il ne faut à votre bébé que du lait, du lait et du lait !
Surtout pas de jus végétaux ou de soja : ils sont souvent, par abus de langage, appelés lait mais n'en sont pas. Ils n'ont donc pas les mêmes valeurs nutritionnelles et donc pas les mêmes apports même s'ils sont enrichis.
Entre 4 et 6 mois : il est l'heure de diversifier !
On commence quand et par quoi ?
Après validation par votre pédiatre ou médecin généraliste, et à partir des 4 mois de votre enfant, vous pouvez commencer la diversification alimentaire. Il faut que tout le monde soit prêt : bébé et vous ! Rassurez-vous, vous n'êtes pas à une semaine près. Pour autant, il faut savoir que plus les allergènes sont introduits tôt, plus les risques d'allergies sont faibles.
Vous pouvez tout introduire : légumes, fruits, viande, poisson, œufs, légumes secs, féculents, produits laitiers, gluten… mais aliment par aliment. Nous vous conseillons de commencer tout de même par un légume, puis un fruit.
Adaptez-vous à la digestion de votre enfant et parlez-en à votre pédiatre, médecin généraliste, sage-femme ou diététicienne pour être rassuré.
En cas de risques allergiques forts dans la famille, demandez un avis médical.
Veillez à démarrer avant les 6 mois de votre bébé, car à cet âge le lait ne suffira plus à combler ses besoins !
Comment démarrer ?
Il est recommandé de donner chaque nouvel aliment séparément et sans le mélanger pour faire découvrir le goût et tester le risque allergène (pour les aliments à risque).
Proposer avant 6 mois les aliments exclusivement en purée ou compote, en cuillère bien lisse et par en dessous (mention vers bouche) pour éviter qu'il avale de travers.
Vous pouvez introduire 1 cuillère à café (5 g) par jour de protéines mixées (viande et poisson) mais toujours bien cuits (température à cœur supérieur à 63 degrés).
Attention, les fruits à coque sont exclusivement proposés en poudre (amandes, noix, noisettes, …) et ajoutés à la purée ou comporte (qu'il aura déjà gouté nature).
Pensez à introduire un peu de matière grasse (principalement des huiles), votre bébé en a besoin pour développer son cerveau. La matière grasse permet également de transporter les vitamines liposolubles comme la vitamine D.
Quelle quantité ?
On propose sans forcer, mais toujours à satiété ! Le seuil de satiété est le moment exact où l'on n'a plus faim. Les adultes le dépassent souvent par gourmandise, mais les enfants non ; donc, laissez faire bébé.
Fiez-vous à son appétit, lui seul sait ce dont il a besoin ! Il n'y a jamais de quantité minimale ou maximale à atteindre. Il mange quasiment exclusivement des fruits et légumes en purée ou compote.
Attention toutefois à ne pas dépasser 1 cuillère à café (5 g) de protéine par jour. En effet, les reins de votre enfant ne sont pas encore complètement formés. Il ne faut pas les fatiguer.
Observez ses réactions, soyez patient, votre bébé évolue de jour en jour et, comme vous, parfois, il aura très faim, d'autres fois moins. C'est normal ! Il peut aussi aimer un aliment et d'autres moins, comme vous ! S'il refuse un aliment, proposez-lui une autre fois, puis encore plusieurs autres fois au besoin, mais cuisiné différemment. Il faut une dizaine de propositions avant que bébé ne l'apprécie. Il a le temps, prenez-le avec lui.
À quelle heure ?
Quand il a faim ! Rappelez-vous, votre bébé appréciera toujours de manger en même temps que vous. Manger comme vous et avec vous c'est l'idéal. En effet, pour votre enfant, ce que maman et/ou papa ne mange pas est peut-être dangereux… S'il vous voit manger la même chose, il se sentira rassuré.
Laisse un commentaire Annuler le commentaire