Le sucre, on en donne ?!
Le sucre : produit préféré des enfants (et souvent des parents !). Faut-il leur en donner ? Quelle quantité ? Quelle fréquence ? À partir de quand ? Autant de questions posées par les parents.
Il existe en nutrition 7 familles d’aliments :
- Les viandes-poisson-œufs
- Les boissons
- Les produits céréaliers (féculents, légumes secs, …)
- Les fruits et légumes
- Les produits laitiers
- Les matières grasses
- Les produits sucrés
Saviez-vous que la seule catégorie non nécessaire à l’équilibre alimentaire et donc au bon fonctionnement du corps humain est celle des produits sucrés ? Elle est présente pour les gourmands et le plaisir des papilles.
Attention, il faut bien différencier les sucres lents des sucres rapides. Le fait de limiter la catégorie des produits sucrés ne signifie pas de limiter les féculents ou encore le pain. En effet, entre 0 et 1 an, la croissance de votre enfant est énorme et ce sont ces glucides lents entre autres qui vont lui donner l’énergie nécessaire.
Même si ce n’est pas la peine de le diaboliser, introduisez le chez votre enfant le plus tardivement possible. Une fois introduit, il est difficile de s'en passer (imaginez passer une semaine sans chocolat !)
Ce qu’il ne connaît pas ne peut pas lui manquer.
Quand on donne du sucre à un enfant, c'est généralement parce qu'on veut lui (nous) faire plaisir sur l'instant, mais il faut penser santé au futur !
Rappelez-vous : "ce qu'il ne connait pas, ne peut pas lui manquer".
Selon le PNNS 4 (Plan National Nutrition Santé version 4), en « raison du risque d’accoutumance au goût sucré et du risque secondaire de surpoids et de caries dentaires, l’apport en produits sucrés doit être très limité ». L’OMS recommande également une réduction de l’apport de sucre libre.
Sucrez vos desserts ou vos produits laitiers avec des fruits et non directement avec du sucre blanc ou roux.
Vous pouvez remplacer le sucre par de la pâte de dattes par exemple.
Une compote maison ? C’est parfait, le fruit ne demande pas d’ajout de sucre. Et si elle est achetée prête à manger, c'est "sans sucre ajouté".
Un yaourt nature peut rester nature ou être agrémenté avec un peu de purée de fruit.
En agissant ainsi, on montre à l’enfant que le sucre n’est pas systématique et l’on garde le contrôle sur le sucre ajouté.
Attention : jamais de miel avant 1 an en raison du risque de botulisme !
Quant aux sodas ou autres boissons sucrées ? Ils sont à proscrire chez l’enfant (et chez l'adulte !). Une nouvelle fois, si votre enfant ne connait pas, il ne le réclame pas.
Attention, quand votre enfant va grandir, n’oubliez pas les exceptions qui lui permettront de garder ses habitudes sans être frustré.
Lors de la diversification alimentaire, votre enfant a déjà tellement d’aliments à découvrir qu’il vaut mieux commencer par les indispensables.
C’est lors de l’enfance que l’on prend de bonnes habitudes. La diversification alimentaire est donc primordiale. Les parents et les frères ou sœurs (quand il y en a) doivent montrer l’exemple.
Le sucre en récompense ? Surtout pas ! Il vaut mieux un gros câlin, un énorme bravo ou un instant jeu pour montrer à votre enfant que vous êtes fier de lui et qu'il peut être fier de lui !