Le stress du démarrage des morceaux !
Vous avez tout lu, tout compris. Votre bébé tient bien assis dans sa chaise haute, et votre pédiatre a confirmé que tout était ok pour démarrer l'introduction des morceaux ou la DME. Le temps est venu de commencer cette grande aventure !
La peur de l'étouffement
Et cette grande aventure va commencer, bien que vous soyez le plus préparé possible, par des grands moments de stress ! Et oui, donner des morceaux à votre bébé, forcément ça inquiète. La source principale de stress, c'est l'étouffement, surtout que votre famille ou vos amis non "morceau friendly" ne vont pas vous rassurer : "Des morceaux alors qu'il n'a pas de dents, mais il va s'étouffer !" Rassurez-les : les enfants ont naturellement le réflexe de mastiquer et d'avaler, le nombre de dents n'a rien à voir.
Pas de stress, il y a le GAG reflex
Nous ne vous dirons pas que le risque d'étouffement n'existe pas. Pour l'éviter, veillez à ce que vos aliments soient bien adaptés à l'introduction des morceaux ou à la DME : des morceaux de la taille du poing de bébé et des aliments que votre langue écrase facilement contre votre palais.
Enfin, les bébés sont extraordinaires ! Pour vous éviter de jeûner pendant une semaine (le stress coupe l'appétit), ils ont un réflexe naturel de "rejet" si l'aliment ne passe pas. Qu'il soit en morceau (ou en purée), on l'appelle "réflexe nauséeux", "gag reflex", "réflexe vomitif" ou tout simplement "haut le cœur". Il fait souvent peur, mais ne doit pas être confondu avec l'étouffement.
Le "gag reflex" est très présent la première semaine de DME ou d'introduction des morceaux car votre enfant est habitué à boire. Il n'a jamais rien mangé de solide. Plus l'enfant est jeune, plus ce réflexe est présent, car il protège les voies respiratoires. Les limites sont repoussées par l'expérience.
La première semaine, il découvre et se crée des sensations, mâchouille, développe ses capacités motrices et masticatoires. Parfois, il va enfoncer plus ou moins loin dans sa bouche des morceaux pas suffisamment mastiqués. Son corps, via ce haut le cœur, va lui donner un petit coup de main pour le déloger. Mais rassurez-vous, ses voies respiratoires sont encore loin.
Comment savoir s'il s'agit d'un reflex gag ou d'un étouffement ?
Pendant le reflex gag, votre bébé continue de respirer, c'est le point fondamental. Les manifestations sont diverses : il tousse, sa langue sort et les morceaux aussi (parfois il vomit). Rassurez-vous et rassurez-le en lui expliquant ce qu'il se passe. C'est tout à fait normal, il grandit. Ne lui tapotez jamais le dos !
NB : S’il ne respire plus, devient bleu, ne pleure pas et ne crie pas, c’est une urgence vitale, pratiquez les gestes de premier secours et contacter le 15. Pour se former aux gestes de premier secours contacter la caserne des pompiers la plus proche.